Méditations du 2 au 6 février 2026
Méditations du 2 au 6 février 2026
Lundi 2 février
« Puis Dieu dit : "Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance !" [...] Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu. » (Genèse 1:26-27)
Dans l’établissement, il y a des élèves de tous âges, des enseignants, du personnels. Des visages connus et inconnus. Des sourires, des préoccupations, des histoires différentes. La Bible nous dit quelque chose d'extraordinaire sur chacun de ces visages: Chacun porte l'image de Dieu.
Le camarade timide qui parle peu, l'enseignant exigeant qui nous pousse à donner le meilleur, le personnel de cantine qui nous sert avec le sourire, l'élève brillant ou celui qui lutte académiquement, celui qui partage entièrement notre foi et celui qui vient d'un autre horizon. Tous, sans exception, sont créés à l'image de Dieu. Cette vérité devrait transformer radicalement ton regard sur l'élève que tu trouves différent, celui dont les choix t'interrogent, celui avec qui tu ne partage pas les mêmes centres d'intérêt: il porte en lui l’image du créateur.
Aujourd’hui, dans les dans les moments de tension, rappelle toi de cela.
Prière
Mardi 3 février
« J'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie afin que tu vives, toi et ta postérité. » (Deutéronome 30:19)
La vie d’un écolier est remplie de choix : orientation, options, groupes d'amis, activités, engagement spirituel... Certains choix nous semblent évidents, d'autres le sont moins, en particulier quand se sont nos camarades les font. Le verset du jour nous montre un Dieu qui donne la liberté de choisir, car Dieu, dans sa sagesse, a créé des êtres libres. Il présente les options, les conséquences, mais Il respecte notre liberté.
Nous avons l’exemple du jeune homme riche (Marc 10:17-22). Jésus lui présente la vérité avec amour, mais ne le force pas. Le jeune homme repart, et Jésus le laisse partir, avec tristesse mais respectueux de son choix.
Le respect ne signifie pas être d'accord avec tous les choix, mais reconnaître la liberté de chacun. Nous pouvons conseiller, partager notre expérience, prier, mais jamais manipuler, contraindre ou mépriser ceux qui font des choix différents des nôtres. Prière
Mercredi 4 février
« Accueillez celui qui est faible dans la foi, sans discuter ses opinions. [...] Qui es-tu pour juger le serviteur d'un autre ? Qu'il tienne bon ou qu'il tombe, cela regarde son maître. » (Romains 14:1,4)
A la cité scolaire comme dans la société, nous partageons des valeurs communes, mais nous venons tous avec nos histoires, nos sensibilités, nos façons de vivre la foi. Certains sont très stricts sur certains points, d'autres plus souples. Comment vivre ensemble sans créer de clans ou de jugements ?
L'apôtre Paul invite à accueillir sans juger, à faire la distinction entre ce qui est essentiel de ce qui est secondaire. Notre rôle n'est pas de faire des autres nos clones mais de les accueillir en toute fraternité et toute humanité, malgré les différences.
Aujourd’hui, cherche à voir ce qui unit plutôt que ce qui divise, respect les choix différents des tiens sans porter de jugement . Prière.
Jeudi 5 février
« Avant tout, ayez un amour intense les uns pour les autres, car l'amour couvre une multitude de fautes. » 1 Pierre 4:8
Les différences deviennent parfois des sources de tension. Groupes qui se forment, moqueries subtiles, exclusions, conflits dans les travaux de groupe, commentaires sur les réseaux sociaux en sont quelques exemples. L'apôtre Pierre présente l'antidote: un amour intense.
L'amour "couvre" les fautes. Non pas qu'il ignore le mal, mais il choisit de ne pas l'étaler, de ne pas en faire un sujet de commérage. Il protège la dignité de l'autre. Il cherche la réconciliation plutôt que la confrontation stérile.
Lorsqu’on considère Jésus avec ses disciples; on se rend compte que leurs différences ne sont pas sensées être compatible. Pierre l'impulsif, Jean le passionné, Thomas le sceptique, Matthieu l'ancien collecteur d’impôts au service de l’envahisseur, Simon le zélote (un révolutionnaire indépendantiste) sont des personnalités qui auraient dû s'affronter. Mais Jésus les a unis dans son amour.
L'amour intense n'est pas un sentiment vague, c'est une décision active qui invite à écouter, comprendre, pardonner, prendre l'initiative de la réconciliation, à valoriser l'autre. Alors toi aussi aujourd’hui, exerce l’amour chrétien et sois un agent de paix et de solidarité. Prière
Vendredi 6 février
« Car, comme le corps est un tout tout en ayant plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ. [...] Mais Dieu a disposé les membres dans le corps, comme il l'a voulu. S'ils étaient tous un seul membre, où serait le corps ? Il y a donc plusieurs membres, mais un seul corps. » (1 Corinthiens 12:12-14, 18-20)
Notre cité scolaire est comme un corps qui comprend différentes classes, niveaux, fonctions, talents et personnalités. Parfois nous souhaitons que tous soient comme nous, pensent comme nous, choisissent comme nous. Mais Dieu aime la diversité.
Le texte du jour utilise une image puissante: l’unité du corps malgré la diversité de membre. Chaque membre a une fonction unique qui est nécessaire. L'œil ne peut pas dire à la main : "Je n'ai pas besoin de toi." Le corps a besoin de tous ses membres, même ceux qui semblent plus faibles ou moins visibles. Donc, chaque niveau scolaire (maternel, primaire, collège, lycée) a sa place, chaque talent est précieux, chaque personne (élève, enseignant, personnel administratif, personnel d'entretien, de cantine, chef d’établissement) contribue à la vie de la cité scolaire et à son enrichissement, tout comme dans la société.
Le respect véritable célèbre la diversité au lieu de la craindre. Il reconnaît que nous avons besoin les uns des autres et que nos différences nous complètent. Prière