Méditations

Méditations du Lundi 25 au Vendredi 29 Septembre 2023

Lundi 25 Septembre 2023 

“Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le ; car il n'y a ni œuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas.” (Ecclésiaste 9 :10
 
Au cours des grandes vacances 2023, un évènement historique se produisit. Le rêve d’une jeune qui désire être astrobiologiste, devint une réalité. Le 11 Août 2023, Anastatia Mayers, âgée de 18 ans, originaire d’Antigue et de Barbude (petites iles de la Caraïbe, voisine de la Guadeloupe) a voyagé dans l’espace accompagné de sa mère. Comment a-t-elle eu cette opportunité ? Alors que la mère d’Anastatia voyageait, elle osa participer à un concours. Quelques temps plus tard, elle reçut les résultats. Elle gagna 2 billets pour voyager dans l’espace. Anastatia qui est étudiante à l'université, a adressé un message à ceux qui hésitent à prendre des risques. "Nous devons tous sortir de notre zone de confort et essayer de nouvelles choses, croire en nous-mêmes", a-t-elle déclaré.  
L’aventure historique commença quand la mère d’Anastatia participa au concours. Cher(e) jeune, cher (e) étudiant (e) et si tu commençais à prendre tes études un peu plus au sérieux ? Si tu t’entrainais au football avec plus d’assiduité ? Si tu t’impliquais plus à la chorale ? Si tu étudiais avec d’avantage de diligence la Parole de Dieu ? Toutes les opportunités que tu as dans la vie saisie les. Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le. Demande à Dieu la vigueur et la sagesse de saisir les bonnes opportunités qui se présenteront à toi au cours de cette nouvelle semaine.

 

Mardi 26 Septembre 2023

“Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes.” (Matthieu 7 :12

As-tu déjà entendu parler de la Règle d’or ? La règle d’or n’est pas un instrument de mesure en or, le métal d’un jaune brillant. La règle d’or est un principe de réciprocité dont l'usage fondamental est énoncé dans presque toutes les grandes religions et cultures : « Traite les autres comme tu voudrais être traité » ou « Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse ». L’invitation de ce matin, renonce à transformer les gens en numéros. Chaque personne est un humain et elle mérite ton respect, ton empathie, ta considération la plus profonde, car cette personne ressent ce que tu ressens. Aimerais-tu que l’on puisse te critiquer ? Apprécierais-tu que l’on puisse voler un objet qui t’appartienne ? Souhaiterais-tu voir ton devoir copier à ton insu ? Prendrais-tu plaisir à ce que l’on prenne ta photo et que l’on puisse faire un montage dégradant ? Quel que soit la réponse à ces questions, rappelle-toi de la règle d’or Tout ce que vous voulez que les [autres] fassent pour vous, faites-le de même pour eux. Á partir d’aujourd’hui avant d’agir ou de répondre : pose-toi cette question : est-ce que j’aimerais que l’on me fasse ce que je m’apprête à faire ?  


Mercredi 27 Septembre 2023 

“On n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière brille ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos œuvres bonnes, et glorifient votre Père qui est dans les cieux.” (Mathieu 5 :15-16

As-tu observé une des différences cruciales entre les réfrigérateurs ou les congélateurs ? Réponse : dans les congélateurs, il n’y a pas de lumière. La raison est simple : elle n’est pas nécessaire. Le temps d’ouverture de la porte du congélateur est minime et ce serait une dépense inutile. La lumière du réfrigérateur c’est autre chose. Quelle efficacité ! La lumière permet de voir l’aliment ou l’ingrédient dont vous avez besoin. Ferme la porte et voilà, la lumière s’éteint. La lumière est pour celui qui en a besoin. Les produits alimentaires se gardent mieux dans l’obscurité. Et si comme le réfrigérateur, nous laissions la porte de notre cœur s’ouvrir et laisser notre lumière s’allumer. Il y a beaucoup de gens qui en ont besoin, qui ont besoin de toi. Illumine d’une façon qui rende Dieu fier de toi. Quand tu ouvres ta bouche, soit une source de motivation, d’encouragement et de solution. Marche et agis comme une personne qui possède la lumière de Dieu dans sa vie. Le fruit de la lumière consiste à la bonté, la justice et la vérité. Ainsi, aujourd’hui, examine tes choix, et propage la lumière.  Que ta lumière brille devant tous ceux que tu côtoieras, afin qu’ils voient tes bonnes actions, et glorifient Dieu qui est dans les cieux. 

 

Jeudi 28 Septembre 2023 

“Le Seigneur m’a donné une langue éloquente, afin que je puisse soutenir par la parole celui qui est abattu. Dès le matin, il me touche l’oreille, afin que je l’écoute comme un maître.” (Esaïe 50 : 4 version Grande Bible de Tours

Le monde regorge d’individus qui passent leur temps à décourager et dévaloriser les autres à la moindre occasion. Peut-être as-tu déjà fait les frais et t’es-tu senti humilié par des paroles blessantes. Ce genre de propos peut t’amener à un profond mal-être. Jésus savait encourager ceux qui l’entouraient, en leur faisant prendre conscience de leur potentiel et en les poussant en avant. Par exemple : Zachée, cet homme que tout le monde détestait car il était un voleur. Jésus alla à la rencontre de Zachée, ce dernier se repentit et changea de comportement. Jésus rencontra également une femme qui vivait avec un homme qui n’était pas son mari. Alors que tous les membres de son quartier Samarie, la critiquaient, Jésus échangea avec elle. Cette rencontre initia une transformation dans la vie de cette femme. Il y a-t-il quelqu’un dans ta classe/ton lieu de travail qui t’insupporte ? Dans ta famille qui t’exaspère ? Au lieu d’adopter la critique, pourquoi ne pas essayer la méthode de Jésus, aller à la rencontre de cette personne et échanger.  Oui, tu n’es pas Jésus, mais comme dit le verset du jour : “Le Seigneur t’a donné une langue éloquente, afin que tu puisses soutenir par la parole celui qui est abattu. Dès le matin, il te touche l’oreille, afin que tu l’écoutes comme un maître.”  Aujourd’hui, choisis d’utiliser ta langue afin de soutenir au lieu de blesser. 

 

Vendredi 29 Septembre 2023 

“Le Seigneur m’a donné une langue éloquente, afin que je puisse soutenir par la parole celui qui est abattu. Dès le matin, il me touche l’oreille, afin que je l’écoute comme un maître.” (Esaïe 50 : 4 version Grande Bible de Tours)
 
Sais-tu combien de mot de vocabulaire qu’utilise un Français en moyenne par jour ?  
Le vocabulaire quotidien et pratique compte 300 à 5000 mots selon la personne. Cela varie en fonction de l'âge, du niveau d'éducation, du milieu social et de l’habitude à la lecture. Le vocabulaire de base contient 3000 à 5000 mots pour un adulte et entre 800 et 1600 mots pour un collégien/lycéen.2 Parmi les centaines de mots que tu utilises au cours de la journée, réfléchis un instant, est-ce un vocabulaire positif ou négatif, qui encourage ou qui dégrade, qui est bienveillant ou malveillant? Ceux qui collaborent, travaillent, étudient, jouent avec toi, peuvent-ils t’aborder ou c’est avec crainte qu’ils s’approchent de toi à cause de la dureté de tes mots ? Ta bouche doit te servir premièrement à soutenir, aider, bénir, encourager, conseiller et rassurer. Cela peut arriver que tu sois maladroit. C’est pourquoi le verset de ce jour déclare: Le Seigneur m’a donné une langue éloquente, afin que je puisse soutenir par la parole celui qui est abattu. Dès le matin, il me touche l’oreille, afin que je l’écoute comme un maître.” Dès le matin, le Seigneur veut t’enseigner la bonne manière de communiquer avec sagesse et douceur. Notre société guadeloupéenne, la Cité Scolaire de Boissard, ta famille, ton église et ton entourage ont besoin désespérément de personnes qui sont des sources d’encouragement afin de relever les plus faibles, comme Jésus le fait avec nous. Tu peux dès aujourd’hui choisir d’encourager et influencer positivement ceux que tu côtoies.